Former

Le développement des entreprises passe par la compétence des hommes. La CCIT offre aux entreprises de la région une gamme variée de formations et de perfectionnements.

Avantages et Financement

  • Les avantages pour l’employeur
    Versement d’une indemnité compensatrice forfaitaire
Age du jeune à la date de la signature Moins de 18 ans 18 ans et plus
Soutien à l’embauche 915 euros 915 euros
Soutien à l’effort de formation 1 525 euros
1 830 dans les DOM
1 830 euros
2 135 dans les DOM

Exonération de tout ou partie des charges sociales légales et conventionnelles selon la taille de l’entreprise.

  • L’apprentissage, qui finance ?
    Il est financé par les entreprises sur la taxe d’apprentissage, les régions et l’Etat.
  • L’établissement du contrat
    Un contrat d’apprentissage peut être conclu à partir du 1er juillet et au plus tard jusqu’au 15 novembre. Le contrat doit être établi et signé par les 3 parties contractantes (le chef d’entreprise, l’apprenti et ses parents) dès le premier jour de travail.
    Il doit être déposé, au plus vite, à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes qui fera visé le contrat par la Centre de Formation d’Apprentis concerné et transmettra ensuite le dossier à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi en vue de son enregistrement.

Constitution du dossier

1) Un certificat médical d’aptitude à la profession délivré par la médecine du travail,

2) Pour les jeunes étrangers, un titre de travail,

3) Pour les jeunes âgés de 15 ans, un certificat de scolarité attestant qu’ils ont accompli la totalité du 1er cycle de l’enseignement secondaire (sortir d’une classe de 3ième) ou une dérogation délivrée par l’Inspecteur d’Académie,

4) L’expérience professionnelle dans l’exercice du métier du maître d’apprentissage en justifiant de ses titres ou diplômes : A défaut, il lui faut fournir :

    • Soit un certificat de travail,

    • Soit une attestation de l’employeur sur papier libre, où sont précisés le métier occupé et la durée d’exercice dudit métier.
      Les titres ou diplômes du maître d’apprentissage.

EN SAVOIR PLUS

SERVICES

FORMATIONS
Ecole de Gestion et de Commerce Institut des Forces de Vente Institut Supérieur de Comptabilité et d’Economie des Entreprises
SFIA
Savoir Faire Industriel Ardennais
ORAC
ORAC
L’Ardenne Accueille
L’Ardenne Accueille
Institutions
Conseil Général des Ardennes Conseil Régional de Champagne-Ardenne
Préfecture
Préfecture des Ardennes
Réseaux
Réseau des CCI de Champagne-Ardenne Portail National des Chambres de Commerce et d’Industrie
PUBLICITE